Rechercher

Les 6 MOOCs à impact à suivre en octobre 2020



Grosse actualité pour les MOOCs à impact qui semblent faire leur vraie rentrée en octobre ! Les disponibilités semblent aussi s'être étendues par rapport à celles proposées avant le confinement. Peut être pour répondre à un trafic qui a fortement augmenté sur les plateformes durant cette période * et qu'elles s'attendent à voir se prolonger dans les mois qui viennent ? Ou peut être car l'incertitude autour du contexte sanitaire et économique actuels rend tout aussi incertaines les possibilités de nouvelles productions sur la fin d'automne et l'hiver ? En attendant, profitez notamment au sein de notre sélection de très belles collaborations, mises en avant en début de classement.


🗑️🔁Parce que les déchets sont symptomatiques de bien des maux de nos sociétés

Le savoir précieux : Découvrir les différents concepts de l’économie circulaire, à travers deux piliers : la prévention des déchets et, le cas échéant, leur valorisation, grâce au MOOC "Entreprendre dans l'économie circulaire".

L'expert : La start-up reine de la lutte contre le gaspillage Phenix (allez j'avoue ce sont un peu mes chouchous ;-), en partenariat avec l'ESCP, l'ADEME et le réseau Circul’R.

Vite mon agenda : Début du cours le 19 octobre 2020 – Fin des inscriptions le 16 août 2020.

Plus d'infos sur : 👉 www.fun-mooc.fr


👩‍⚕️👨‍💼🌿 Parce que la lutte contre le changement climatique ne pourra pas se faire sans les entreprises


Le savoir précieux : Comprendre le cheminement et les méthodes employables pour mettre les entreprises sur une trajectoire 2 degrés, en phase avec les Accords de Paris, grâce au MOOC " Entreprises et changement climatique".

L'expert : L'ESSEC et sa fameuse chaire "Innovation et Entrepreneuriat social" en partenariat avec le cabinet de conseil Carbone 4, leader sur les questions de transition énergétique et d'adaptation au changement climatique.

A noter : Le MOOC met en avant l'expérience de 4 entreprises, Le Comité Inter-professionnel des Vins de Champagne et les Champagnes Drappier, Essilor, BNP Paribas et Saint-Gobain. Il me semble important de le souligner afin de garder un esprit critique par rapport à ce qui pourra y être présenté.

La cible : Grand public – Pas de prérequis.

Vite mon agenda : Disponible en continu sur la plateforme Coursera.

Plus d'infos sur : 👉 fr.coursera.org


🏡Parce que la rénovation énergétique est un des enjeux de la transition et de la relance en France

Le savoir précieux : Comprendre pourquoi et comment initier puis suivre une rénovation énergétique performante de sa copropriété, grâce au MOOC "Réno Copro".

L'expert : L'Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables (ASDER) en partenariat avec l'Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la Métropole de Lyon, Ile-de-France Energie et la plateforme de l'ADEME "MOOC Bâtiment Durable". 

La cible : Grand public mais destiné en premier lieu aux syndics professionnels et bénévoles, aux conseils syndicaux et aux copropriétaires qui souhaitent s’investir dans un projet de rénovation de copropriété. – Pas de prérequis.

Vite mon agenda : Début du cours le 6 octobre 2020 – Fin des inscriptions le 8 décembre 2020.

Plus d'infos sur : 👉 www.mooc-batiment-durable.fr

A noter : D'autres MOOCs sur cette thématique ouvrent en octobre sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable : la construction en paille ou en terre crue, le réemploi etc.


💻📱 🌿Parce que la transition numérique ne peut pas se faire au détriment de la transition écologique et solidaire


Le savoir précieux : Comprendre l’empreinte environnementale du numérique à l'heure de l'urgence climatique et le repenser afin qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques grâce au MOOC Numérique Responsable.

L'expert : L'Institut du Numérique Responsable (l'INR) en partenariat avec l'Université de La Rochelle.

La cible : Grand public : un MOOC de sensibilisation de 30 min et le MOOC complet (équivalent de 2 jours de formation) – Pas de prérequis.

Vite mon agenda : Début du cours le 1er octobre 2020 – Fin le 29 juin 2021.

Plus d'infos sur : 👉 https://www.academie-nr.org/


💻📱 🗳️ Parce que le numérique peut se mettre au service des pratiques démocratiques


Le savoir précieux : Comprendre les enjeux, contraintes et possibilités de l’innovation numérique et citoyenne et des "Civitech", notamment en Afrique francophone, grâce au MOOC Connexions citoyennes.

L'expert : CFI, l’agence française de développement des médias.

La cible : Grand public et notamment les personnes portant des projets de solutions citoyennes et numériques en Afrique francophone – Pas de prérequis.

A noter : La volonté de CFI est d'encourager l’émergence de projets citoyens dans 24 pays africains. Ainsi, au terme de leur formation, les participant.e.s pourront postuler à l’appel à projet en espérant faire partie des 50 lauréat.e.s qui seront accompagné.e.s pendant 8 mois dans le développement de leur projet.

Vite mon agenda : Début du cours le 19 octobre 2020 – Une 2nde session est prévue à l'automne 2021.

Plus d'infos sur : 👉 https://connexions-citoyennes.com/


♿🧑‍🤝‍🧑 Parce que le handicap est la première cause de discrimination en France


Le savoir précieux : Accroître ses connaissances sur les différents types d'handicaps, ainsi que les personnes concernées grâce au MOOC Sensibilisation au handicap.

L'expert : L'Association régionale pour l'intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté (ARI) et l'Adapei Var-Méditerranée.

La cible : Grand public – Pas de prérequis.

Vite mon agenda : Début du cours le 19 octobre 2020 – Une 2nde session est prévue à l'automne 2021.

Plus d'infos sur : 👉 https://sensibilisation-au-handicap.the-mooc-agency.com/


* A ce sujet, consulter l'article "Confinement du printemps : quel impact sur la plateforme FUN MOOC ?"


#mooc #digitallearning #impact #éducation



Contact:

amandine@savoirsprecieux.com

+33.(0)6.89.71.38.35

142 rue de Clignancourt - 75018 Paris

© 2023 by GREENIFY. Proudly created with Wix.com