Rechercher

La confiance en soi, la 6ème compétence du 21ème siècle ?

Retour sur les débuts d'App'ee, le programme d'accélération de l'insertion professionnelle sur le territoire d'Est Ensemble. *



Crédit Scribing : Gabriela Fabryova pour App'ee


Nous y sommes ! En ce 25 juin 2020, après 5 mois de formation accélérée à la facilitation, ma binôme Florie et moi nous retrouvons enfin face au groupe que nous allons accompagner les 9 prochains mois. 6 personnes en recherche d'emploi, originaires du territoire d'Est-Ensemble* en Seine-Saint-Denis, aux profils et parcours très différents. Notre mission du jour ? Lancer la dynamique de groupe et leur donner envie de poursuivre l'aventure ensemble !


C'est l'occasion de mettre en pratique les différentes techniques de facilitation que nous avons expérimentées nous-mêmes les 5 derniers mois, dans notre propre groupe de pairs. Comme nous lorsque nous avons rejoint la formation, nous leur proposons un exercice qui vise à se projeter dans le succès. Nous leur demandons d'imaginer qu'en septembre, le projet App'ee ait un tel retentissement sur le territoire que nous sommes reçu.es par Elise Lucet pour un Envoyé Spécial, spécial 93 justement ! Et que cette dernière souhaite savoir ce qu'App'ee leur a apporté, en les interviewant individuellement. L'idée est qu'à la fin de notre atelier, nous ayons réalisé un petit film sur smartphone de chacun.e, à partager au reste des participant.e.s d'App'ee.


"C’est aussi un métier d’être maman !"

Au fil des témoignages, Florie et moi relevons qu'une expression revient systématiquement : la confiance en soi. Nos 6 participant.e.s nous partagent à tour de rôle des histoires où ils.elles n'auraient pas peur d'échanger avec un recruteur... où ils.elles révèleraient des compétences auxquelles ils.elles n’avaient jamais prêté attention, simplement en échangeant avec les autres (le fameux "effet miroir")... où l'énergie et le soutien du groupe encouragerait à reprendre des études... où on aiderait des mères de famille qui n’ont jamais travaillé à montrer leurs compétences, car, je cite : "c’est aussi un métier d’être maman"! (oh oui !).


Les compétences du 21ème siècle (...) : Pensée Critique, Créativité, Collaboration, (...) Communication, (...) alignement Corps/esprit


Leurs histoires m'aident justement à réaliser le bilan de ma première phase dans le projet App'ee. Je me replonge dans mes objectifs au moment où j'ai intégré la formation. C'était clair : je venais avant tout pour apprendre de nouvelles techniques de facilitation que je pourrais réutiliser par la suite dans d'autres projets, notamment appliqués à la transition écologique. Et pour développer les compétences du 21ème siècle, celles que l'OCDE a identifiées comme nécessaires pour naviguer dans le monde de demain, où le digital, l'intelligence artificielle et l'automatisation impacteront fortement les métiers actuels**. Ces compétences sont connues sous le nom des "4 C" pour Pensée Critique, Créativité, Collaboration et Communication. L'équipe projet d'App'ee y a ajouté un 5ème C, l'alignement Corps/esprit, tout aussi important.


Au final, 5 mois après, même si oui, j'ai découvert des outils que je vais pouvoir mettre en pratique... oui, je me suis améliorée sur les 5 C, à la fois dans ma compréhension de leurs manifestations observables, que dans leur mise en œuvre... force est de constater que ce sur quoi j'ai le plus progressé, c'est finalement... la confiance en moi !


Je ne débutais pas vraiment en facilitation lorsque j'ai rejoint le projet... et pourtant j'étais toujours très stressée lorsque je devais animer un atelier. Je me mettais beaucoup de pression, je cherchais à tout contrôler et je ne m'appuyais pas suffisamment sur le groupe. Grâce à App'ee, j'ai appris à lâcher-prise et surtout à me faire confiance. A avoir confiance en ma capacité à aller là où la dynamique de groupe me mènerait et à m'y adapter, tout en maintenant le cadre nécessaire. A avoir confiance également en ce que je saurais insuffler au groupe, tout simplement par mon énergie, ma personnalité, et non par des techniques.


La Confiance en soi pourrait être la Clé pour faire sauter les verrous des 5 autres [compétences].

Alors oui, j'aimerais qu'en septembre, grâce à l'accompagnement que nous pourrons leur proposer avec App'ee, les membres de notre groupe parviennent à goûter à cette sérénité et cette assurance que j'ai commencé à acquérir, afin de concrétiser leurs projets. J'ai réellement le sentiment que ce 6ème C de la Confiance en soi pourrait être la Clé pour faire sauter les verrous des 5 autres. Quand je vois l'assurance avec laquelle 6 personnes, qui disent ne pas avoir confiance en elles, ont réussi à simuler devant des inconnu.e.s une interview avec Elise Lucet, au bout de 2 petites heures d'atelier ensemble, je me dis que nous sommes sur la bonne voie ! A suivre...


* Le territoire d'Est-Ensemble regroupe 9 communes de la Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville.


** Plus d'informations sur les compétences du 21ème siècle dans ce 👉 rapport 👈 de l'OCDE


Pour en savoir plus sur le projet App'ee et y participer, c'est par ici 👉 http://appee.fr/


#facilitation #insertion #compétences

Contact:

amandine@savoirsprecieux.com

+33.(0)6.89.71.38.35

142 rue de Clignancourt - 75018 Paris

© 2023 by GREENIFY. Proudly created with Wix.com