Rechercher

Focus Projet Précieux : Video Learning pour l'association MONALISA

Mis à jour : avr. 10



Je suis une "petite-fille" privilégiée. Jusqu'à récemment, j'avais la chance d'avoir mes deux grand-mères. Je me réjouis que mes deux filles les aient connues et parlent d'elles régulièrement Mais surtout je me réjouis que mes "petites mamies" aient bénéficié d'un maintien à domicile et qu'elles se soient toujours senties entourées. Cela n'aurait pas pu être possible sans l'implication de mes parents et de notre famille, mais aussi des professionnel.le.s de l'aide à domicile et médicale avec lesquel.le.s s'est bâti un véritable partenariat.


C'est pourquoi lorsque j'ai rencontré l'équipe MONALISA, la Mobilisation Nationale contre l'Isolement des Âgés, j'ai immédiatement ressenti un "coup de cœur" pour leur combat. Les Français.es sont resté.e.s meurtri.e.s dans leur chair des conséquences de la canicule de 2003. Avec le changement climatique, de tels épisodes sont amenés à se multiplier. C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité accompagner cette association.


L'isolement social touche plus de 13% de la population en France, soit 7 millions de personnes, dont 1,5 million de plus de 75 ans.

Qu'est-ce que MONALISA ?


MONALISA est une association née en 2014, sous l'impulsion de Jean-François Serres (*), son actuel Référent National et ancien Délégué Général des Petits Frères des Pauvres. J'ai découvert, en les accompagnant, qu'en 2019, le fléau de l'isolement social touchait plus de 13% de la population en France, soit 7 millions de personnes, dont 1,5 million de plus de 75 ans.


Grâce à l'équipe de MONALISA, l'action des différents acteurs professionnels publics, privés et associatifs de soutien aux âgés (associations, collectivités territoriales, EHPAD etc.) s'articule avec les initiatives citoyennes au niveau des territoires. Car il est crucial d'être présent au plus près des personnes et de leur écosystème. Aujourd'hui, MONALISA, ce sont plus de 500 organisations signataires d'une charte commune, 60 coopérations actives sur nos territoires et 350 équipes citoyennes mobilisées pour le bien-être de nos seniors.


Avec la crise du COVID19, le projet a pris une autre dimension. (...) Les vidéos ont donc été mises à disposition de tou.te.s dans le cadre du travail réalisé par l'équipe MONALISA avec le ministère.

Comment Savoirs Précieux a aidé MONALISA ?


La coopération entre les différents membres du réseau MONALISA a permis de co-construire des outils et pratiques innovantes, comme une formation à destination des bénévoles. Un centre de ressources et de formation a été créé pour veiller à la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques à l’ensemble des acteurs.


Aujourd'hui dans une nouvelle étape de la vie de son centre, avec une partie des sessions de formation assurées par une association partenaire, l'équipe MONALISA voulait s'assurer d'une certaine cohérence dans la présentation de l'isolement social. Nous avons donc travaillé ensemble à la création de trois vidéos courtes de style interview, un format facile et rapide à réaliser.


Jean-François Serres y explique la définition officielle de l'isolement social (**), ses enjeux et son impact sur la coopération entre professionnel.le.s et bénévoles. Initialement, ces vidéos avaient vocation à être utilisées lors des formations en salle des membres des coopérations du réseau MONALISA : pour diffuser ces messages-clés de façon homogène et nourrir une réflexion et une discussion entre eux.


Avec la crise du COVID19, le projet a pris une autre dimension. En effet, ce format digital permet également de sensibiliser rapidement sur tout le territoire un maximum de personnes amenées à intervenir auprès des seniors. Les vidéos ont donc été mises à disposition de tou.te.s dans le cadre du travail réalisé par l'équipe MONALISA avec le Ministère de la Santé. Je suis donc ravie de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice en ces temps difficiles. C'est pour des projets comme celui-ci que j'ai créé Savoirs Précieux.


Retrouvez notre série de vidéos "Comprendre et prévenir l'isolement" sur:

👉www.monalisa-asso.fr


🎥 Réalisation responsable par Francis SIMOES selon les principes du Guide rédigé par le Shift Project pour un impact environnemental réduit des vidéos.


(*) Consultez l'interview de Jean-François Serres sur l'isolement social dans le contexte de la crise du COVID19 👉 ici.

(**) Une définition de l'isolement social a été adoptée par le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) en juin 2017.


📧 Contactez-moi pour vos projets de formation digitale : amandine@savoirsprecieux.com


#digitallearning #formationengagée #impact #CompteSurMoi#NoubliezPasLesAinés

Contact:

amandine@savoirsprecieux.com

+33.(0)6.89.71.38.35

142 rue de Clignancourt - 75018 Paris

© 2023 by GREENIFY. Proudly created with Wix.com